BORN TO MOVE et performance scolaire



BORN TO MOVE™ est une manière fun et efficace pour les jeunes d’améliorer leur cardio, leur agilité et coordination. Si dès leur jeune âge ils ont une coordination et une agilité fortes, il est plus probable qu’ils fassent de meilleures performances scolaires. Les enfants et ados physiquement en forme effectuent également des performances scolaires meilleures, selon une étude. L’exercice physique régulier a depuis longtemps été reconnu comme vital pour la santé de l’esprit et du corps chez les jeunes personnes, mais de plus en plus d’éléments indiquent que l’activité cardio joue aussi un rôle important dans les apprentissages. Ces résultats prouvent combien il est précieux de travailler aux côtés des enfants et adolescents pour leur inspirer un amour à vie pour l’activité physique et donner vie à une planète plus en forme.

Une publication scientifique a récemment montré une étude sur le lien existant entre divers types d’activité physique et les performances scolaires - le site du “Journal of Pediatrics”. La forme physique cardiovasculaire, la capacité motrice, et la force musculaire de plus de 2000 enfants ont été testées pour l’étude, ainsi que la performance scolaire selon 4 indicateurs (comprenant les maths et le langage).

Un total de 2038 enfants et adolescents (de 6 à 18 ans) ont eu leur capacité cardio-respiratoire évaluée sur une course de 20m; leur capacité motrice sur un 4×10m, testant la rapidité de mouvement, l’agilité et la coordination. La force musculaire a été évaluée par la Force de Préhension (avec poignée) et le Saut en Longueur.

Les facteurs combinés et individuels des trois composants de l’activité physique ont été mesurés. L’une des chercheurs, Irene Esteban-Cornejo de l’Université Autonome de Madrid, estime que ceci est important puisque cela permet d’étudier les différents composants plus rigoureusement. “C’est parce que ces composants de la forme physique sont intimement associés qu’il est important de définir lesquels sont liés à la performance scolaire,” explique-telle.

Les recherches ont établi une relation entre la capacité cardiorespiratoire, l’activité motrice (combinées et individuelles) et les résultats scolaires. Les enfants avec de bons résultats en rapidité, agilité et coordination ont montré de meilleures performances scolaires. La force musculaire, en revanche, n’a aucun effet. Les enfants ayant une forme physique ou une dextérité faible ont des résultats scolaires plus faibles. Esteban-Cornejo a écrit dans un article du Daily Mail qu’il est important de savoir que l’effort physique chez les jeunes peut améliorer leur niveau scolaire. “Avoir de hautes capacités cardiorespiratoires et motrices peut, à une certaine échelle, réduire le risque d’échec scolaire,” dit-elle.

BORN TO MOVE™ est, pour les jeunes, une façon amusante et efficace d’améliorer leur forme physique cardio, leur agilité et leur coordination. Les enfants et ados ayant une bonne coordination et agilité ont plus de chances d’obtenir de bons résultats scolaires.
 

  • Ortega FB, Ruiz JR, Castillo MJ, Sjöström M. Physical fitness in childhood et adolescence: a powerful marker of health. International Journal of Obesity (London). 2008; 32:1–11.
  • Irene Esteban-Cornejo, Carlos Ma. Tejero-González, David Martinez-Gomez, Juan del-Campo, Ana González-Galo, Cbrasen Padilla-Moledo, James F. Sallis, Oscar G. Veiga, UP & DOWN Study Group. Independent et Combined Influence of the Components of Physical Fitness on Academic Performance in Youth. The Journal of Pediatrics, 2014.